Informations sur la Fondation suisse du tissu musculaire
La création de la Fondation suisse du tissu musculaire s'inspire d'un principe de base de l'Etat de droit moderne. Les perspectives actuelles et futures de la biotechnologie exigent la création d'organisations qui prennent en compte les intérêts du particulier dans le but de les défendre.

La plupart des myopathies sont rares et d'origine héréditaire. Il existe des dispositions héréditaires avec des effets très différents. Ainsi par exemple les patients ayant une disposition à l'hyperthermie maligne (HM) sont en danger lors d'une anesthésie avec un certain type de médicaments. Une modification héréditaire de la musculature striée peut provoquer un dysfonctionnement du métabolisme musculaire lors d'une anesthésie générale et causer la mort du patient en l'absence de thérapie rapide et adaptée.

Dans la vie de tous les jours, ces patients ne présentent en général aucun trouble.

Les relations entre les modifications génétiques et les dysfonctions de la musculature striée qu'elles provoquent restent à ce jour pour la plupart inconnues, de sorte que seule la recherche permettra d'obtenir de nouvelles pistes pour le diagnostic et la thérapeutique. C'est dans cette intention que notre Fondation s'engage pour la recherche dans le domaine de la musculature striée.